SpaceX prévoit un nouveau vol spectaculaire de sa mégafusée Starship le 18 novembre, qui inclura une tentative impressionnante de capture du booster si tout se passe comme prévu.
La société d’Elon Musk a annoncé aujourd’hui (6 novembre) que son prochain vol d’essai de Starship décollera de son site de Starbase, situé dans le sud du Texas. La fenêtre de lancement, d’une durée de 30 minutes, s’ouvrira à 17 h (heure de l’Est) soit 21 h GMT, ou 16 h heure locale au Texas. SpaceX diffusera le lancement en direct, environ 30 minutes avant le décollage.
Le Starship, qui mesure 122 mètres de haut, est le plus grand et le plus puissant lanceur jamais construit. Composé de deux étages entièrement réutilisables – le gigantesque booster appelé Super Heavy et l’étage supérieur, connu sous le nom de Starship (ou simplement Ship) – ce véhicule est fabriqué en acier inoxydable et propulsé par les moteurs de nouvelle génération Raptor de SpaceX : 33 moteurs pour Super Heavy et six pour le Starship.
Un Starship entièrement assemblé a déjà volé cinq fois, en avril et novembre 2023, puis en mars, juin et octobre de cette année. Avec chaque vol, les performances de la fusée se sont améliorées, et le plus récent, le 13 octobre, a marqué l’histoire en réalisant un atterrissage contrôlé de Super Heavy à côté de la tour de lancement, qui a attrapé le booster avec ses bras « baguettes ».
Le sixième vol devrait également inclure une capture du booster si tout se déroule comme prévu.
« Le prochain test de vol de Starship vise à étendre les capacités du vaisseau et du booster, et à se rapprocher de la réutilisation complète de tout le système », a déclaré SpaceX dans une mise à jour aujourd’hui. Les objectifs incluent le retour du booster au site de lancement pour une capture, le rallumage d’un moteur Raptor du vaisseau en orbite, ainsi que des tests de boucliers thermiques et des manœuvres pour la rentrée et la descente du vaisseau au-dessus de l’océan Indien.
Les améliorations matérielles apportées pour ce vol incluent une redondance supplémentaire aux systèmes de propulsion du booster, un renforcement structurel de zones clés, et une réduction du temps nécessaire pour décharger les ergols après une capture réussie. Les ingénieurs ont également mis à jour les contrôles logiciels et les critères d’engagement pour le lancement et le retour du booster.
À terme, SpaceX souhaite pouvoir poser Super Heavy et Starship directement sur la rampe de lancement pour accélérer les processus d’inspection, de remise en état et de redécollage. La compagnie est convaincue que la combinaison de puissance et d’efficacité de Starship révolutionnera les vols spatiaux, en aidant l’humanité à coloniser Mars et à accomplir de nombreux autres exploits d’exploration.
(Crédit photo : SpaceX)